
Entretenir son gazon en automne
L’automne est la période idéale pour entretenir son gazon, ni trop chaud, ni trop froid et un peu d’humidité. Alors si on veut un beau gazon au printemps prochain, suivez le guide!
Scarification:
La scarification à pour but d’éliminer le feutrage et la mousse qui s’installe au fil des années. Des résidus de tonte, de feuilles mortes forme une couche à la surface du sol qui empêche la circulation de l’air, de la pluie et des nutriments. Le feutrage finira par favoriser le développement de la mousse et étouffera le sol.
Un scarificateur sera l’outil idéal pour défeutrer et éliminer un max de mousse. Un coup de râteau sera nécessaire pour ramasser les résidus de mousse.
Désherbage:
Pour ne garder que les brins de graminées, il faudra éliminer les mauvaises herbes à l’aide d’un désherbant sélectif, ne se trouvant que dans des magasins spécialisés.
Terreautage:
Le terreau, en fine couche, sera un bon enrichissant pour le sol et une bonne nourriture pour le gazon. Le mieux étant de terreauter juste après avoir scarifier pour que les éléments pénètrent mieux dans le sol.
Engrais:
Certainement une des étapes les plus importantes pour un beau gazon ! Avec le temps le sol s’appauvrit en phosphore, potassium et azote. Une dose de Green Gazon, une fois par an, lui fera le plus grand bien.
Il faudra arroser juste après l’épandage pour dissoudre les granules, le mieux étant de le faire juste avant la pluie.
Regarnissage:
Après la scarification le gazon peut présenter des manques, il faudra regarnir avec des graines de gazon pour regarnissage, le mieux étant un gazon de regarnissage avec engrais.